Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Football365

Angleterre : Qui pour la couronne ?

24 Novembre 2014 , Rédigé par Louis-Marie Bourhis Publié dans #Football

Angleterre : Qui pour la couronne ?

En Angleterre le leader c'est Chelsea, assez nettement puisqu'ils ont 7pts d'avance sur Southampton qui joue ce soir et 8 sur City. Alors, à l'heure actuelle, qui peut inquiéter les Londoniens ?

A l'heure qu'il est, Chelsea est le leader incontesté en Angleterre, ils ont la meilleure attaque, le deuxième meilleur buteur et le meilleur passeur du championnat. Seul problème et pas n'importe lequel, la défense. En effet, Chelsea a beau avoir surement le meilleur défenseur de Premier League, en la présence d'Azpilicueta. L'ancien défenseur de l'OM a su s'imposer comme une référence à son poste en seulement 2 ans passés outre manche. Mais il est bien seul puisque Ivanovic, Terry et Cahill ne donnent pas entière satisfaction sur un plan défensif. Sans ce problème de défense Chelsea serait déjà sacré champion et de loin. Un autre problème gangrène cette équipe c'est son inconstance au cours d'un match. En effet, l'équipe de Mourinho est capable du meilleur comme du pire dans un même match, le meilleur exemple étant le match à Swansea en tout début de saison ou les Blues étaient menés 1-0 avant de renverser le match a 4-1 en seconde mi temps (Avant de finir a 4-2).

Mais aujourdhui, le meilleur concurrent à Chelsea est bel et bien Southampton, aussi étonnant que cela puisse paraître. Puisque l'équipe de Morgan Schneiderlin est seconde du championnat malgré un été ou ils se sont fait dévaliser (départs de Shaw, Lallana, Lamberts, Lovren notamment) mais ils ont su compenser avec l'arrivée de joueurs tels que l'excellent Forster, l'étonnant Pellé ou bien l'expérimenté Shane Long. Ce fut un mercato intelligent, où les dirigeants n'ont pas cédé aux caprices de joueurs tels que Schneiderlin et ont su vendre intelligemment tout en achetant des renforts de qualité. C'est ainsi que les Saints se retrouvent second au classement devant City, United, Arsenal ou encore Liverpool! (Avec la meilleure défense, seulement 5 buts encaissé en 12 journées, impressionnant) Et ce qui nous ravis le plus c'est que cet équipe est arrivé à un tel niveau sportivement, et c'est la belle histoire. Un tel exemple serait-il possible en France? Je ne sais pas, je ne pense pas (exemple de Luzenac, toute proportion gardée) car les titres ne gagnent pas toujours grâce à l'argent. Sinon j'espère vraiment que cette équipe va rester régulière sur toute la saison, en espérant que s'ils atteignent une compétition européenne ils puissent réussir à tout gérer.

Et enfin, le dernier concurrent sérieux à cette équipe de Chelsea reste Manchester City, qui malgré un mercato plutôt séduisant (restreint par le fair-play financier) ne se hisse pas a la hauteur des Blues. En effet, les Sky Blues ont plus de mal, malgré une puissance de frappe qui ferait rêver n'importe quel grand club européen (Aguero, Dzeko, Nasri, Silva, Touré et j'en passe!) on ne retrouve pas ce qui faisait le charme de cette équipe l'an dernier, cette machine à marquer, cette équipe qui a passé le cap des 100 buts l'an dernier. City se débarasse donc difficilement de la gueule de bois d'après titre puisqu'en 2012-2013 ils avaient eu du mal à enchaîner après leur titre, et avaient connu une campagne de LDC catastrophique (cette saison ils n'en sont pas loin non plus), ils avaient finalement dû céder leur place sur le trône au grand rival Manchester United. Cette année United n'a surement pas les épaules pour viser le titre (malgré des investissement colossaux sur le marché des transferts et une 4ème place actuelle) mais ils essaieront au moins d'accrocher un ticket pour la coupe aux grandes oreilles.

Ainsi, Chelsea a la porte grande ouverte pour être sacré champion d'Angleterre pour la première fois depuis 2010 et puis avec un tel banc pourquoi pas rêver d'un doublé Ligue des Champions-Championnat. On attend de voir ce que Mourinho va réussir à tirer de ce groupe. On espère aussi que les Saints seront heureux au moment de faire le bilan de leur saison (j'entends par là une présence en Europe). Enfin pour City, leur lutte pour le titre dépendra surement de leur avenir en coupe d'Europe eux qui ont beaucoup de mal à gérer la présence sur les deux tableaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article