Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Football365

Une fessée pour se mettre sur les bons rails ?

7 Juin 2015 , Rédigé par Louis Marie Bourhis Publié dans #Football

Malgré 3 buts marqués, la France ne peut plus se cacher, elle n'est pas prête.

Malgré 3 buts marqués, la France ne peut plus se cacher, elle n'est pas prête.

Récente 2e nation mondiale la Belgique se présentait hier soir au stade de France avec pas mal de certitudes. Et ça s'est vu.. Cela faisait depuis 1982 que la France n'avait pas pris 4 buts a domicile, autant dire que ce match, bien qu'amical, n'a rien d'anecdotique à 1 an de l'Euro 2016 (qui se déroulera en France).

Pas 2e nation mondiale pour rien

Individuellement, la Belgique est plus forte que la France, collectivement aussi. Il faut dire qu'en l'absence de Pogba, Kondogbia ou même Debuchy, Didier Deschamps a été obligé d'aligner des joueurs comme Cabaye ou Sagna.. Le premier a été transparent et aurait pu se voir sanctionné d'un carton rouge suite à une intervention limite. Le second.. Pourquoi a-t'il été sélectionné ? Quelles performances cette saison lui offrent ce poste de titulaire ? Quelle performance passée (avec l'EDF) donne a Deschamps une telle confiance en ce joueur ? Bref.. Vous l'aurez compris, un arrière droit qui ne sait ni défendre, ni dribbler, ni centrer n'a rien à faire en équipe de France.

Mais Sagna n'est pas le seul dont la titularisation interpelle, Cabaye (encore lui) au vue de sa saison avec le PSG aurait pu laisser sa place à Gonalons, titulaire indiscutable à Lyon. Il y a aussi Sissoko, qui a vécu une saison compliquée avec Newcastle en ayant joué la relégation toute la saison, aurait pu laisser sa place à un vrai milieu créateur tel que Fekir. Et enfin le quizz de la défense centrale.. Fallait-il aligner Varane ? Elément clef de l'équipe de Didier Deschamps mais en difficulté cette saison avec le Real, qui aurait pu le remplacer ? Mangala pas titulaire indiscutable à City ? Sakho, trop souvent blessé cette saison ? Zouma, très prometteur mais plus souvent aligné au milieu qu'en défense par Mourinho ? Difficile de dire que Deschamps a fait le mauvais choix la dessus.

La France a un an pour se reconstruire

Après la défaite 3-1 dans ce même stade de France face au Brésil, en plus du collectif l'autre problème fut la défense. Complètement inédite (si on prend les 4 en compte) et deux centraux qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble, résultat chaque centre, chaque attaque Belge était dangereuse. Varane, fautif sur le 2e but, Koscielny fautif sur le 4e, Tremoulinas constamment débordé et auteur d'un tacle plus que limite sur Mertens, on peut dire que la défense était aux abois durant tout le match. Sur le plan offensif ces joueurs n'ont rien apporté non plus, Tresh n'ayant jamais réussi à ajuster ses centres, il a même été moins bon que Sagna (c'est pour dire..). Et ni Koscielny, ni Varane n'ont su s'imposer sur les coups de pied arrêtés.

Côté offensif, Cabaye, sensé être le premier relanceur a été totalement transparent, Matuidi a donné tout ce qu'il avait mais ce n'était pas suffisant, espérons qu'il va profiter de ses vacances pour bien se reposer. Enfin Sissoko a tenté lui aussi mais on ne fait pas d'un boeuf un cheval de course. Pour ce qui est des ailes, Griezmann a été en mode économie.. Comme trop souvent avec les Bleus, alors que Valbuena lui s'est donné a fond pour tenter de faire bouger les choses, mais rien à faire, le collectif n'a pas suivi et le pauvre Giroud était bien seul sur le front de l'attaque.

Le banc est-il la clef ?

C'est finalement les joueurs rentrés en jeu qui ont fait la différence, à l'image de Ntep, Fekir ou encore Payet. Des joueurs qu'on aimerait bien voir titulaires face à l'Albanie, surtout qu'avec le retour de Pogba, Kondogbia et Evra on peut s'imaginer que Sissoko, Cabaye et Tremoulinas ne seront pas alignés. Peut être voir Jallet à la place de Sagna également et pourquoi pas Ntep ou Fekir pour remplacer un Griezmann qui ne semble être motivé que par les matchs à enjeu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article